Inversion de marche d'un moteur
pour faciliter les manœuvres.


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Ce montage permet d'inverser l'alimentation du moteur de notre choix pour faciliter les manœuvres.
Nous avons installé ce dispositif sur le BALAO .
Schéma de principe
Animation du schéma de principe.

Les deux inverseurs sont commandés par un servo qui peut fort bien être celui qui actionne le gouvernail mais c'est dangereux. Il faut alors veiller à ne pas actionner la direction à fond alors que les moteurs sont à pleine vitesse sous peine de détruire le variateur. Une erreur de pilotage étant toujours possible nous déconseillons l'utilisation du servo de direction pour actionner notre montage.


Schéma du montage tel qu'il est monté dans notre bateau.
L'ensemble micro-rupteur servo peut être remplacé par deus relais


ATTENTION
Dans le cas où notre montage est connecté derrière un variateur il faut être très prudent. L'inversion brutale du sens de marche d'un des moteurs provoque une forte augmentation de l'intensité. Il est impératif de n'effectuer cette inversion que lorsque la vitesse des moteurs est réduite sans quoi le variateur va se détruire instantanément. Il est également fortement conseillé d'utiliser un variateur non pas adapté aux moteurs, mais surdimensionné.

Afin d'éviter toutes fausses manipulations un guide plastique est vissé sur radio. Ainsi l'inversion d'un moteur n'est possible qu'à petite allure.
Le manche de gauche actionné verticalement commande le variateur. Actionné horizontalement il commande l'inversion de l'un ou l'autre des moteurs
Le manche de droite actionné horizontalement commande le servo de direction du gouvernail.

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